D’après « Les Malheurs de Sophie » de la Comtesse de SégurSophie est une enfant inadaptée à l’ordre bourgeois. Elle en souffre. Mais rien ne semble pouvoir stopper son élan vital. Spontanée et dissimulatrice, égocentrée et généreuse, elle est un cocktail explosif de toutes les contradictions de cet âge dit de l'innocence, et qui en font la coupable idéale et exemplaire de ce qu'il ne faut pas faire ! Et nous rions de ses malheurs, tout en sachant au fond de nous-mêmes, pour les avoir vécus, combien sont grands les tourments et profondes les souffrances de cet âge-là...
Après avoir adapté « La chèvre de M. Seguin » d'Alphonse Daudet dans son spectacle « Lâche-moi ! », la Compagnie d'Aymare revisite, à nouveau, les textes classiques de l'enfance, avec « Fofie » ! une lecture spectacle sur 4 textes tirés des « Malheurs de Sophie » : « La Poupée de Cire », « Les Petits Poissons », « Les Fruits Confits », « L’écureuil ».
Une lecture vitaminée et mouvementée de ce chef-d’œuvre de l’enfance, de cette comédie extraordinaire et irrésistible racontant les premières expériences et les bêtises de cet âge des grandes découvertes. Ils ont ce caractère doux-amer des expériences constitutives dont on rit longtemps après en avoir vécu le caractère douloureux.