Partager cette page                                                   Nous suivre              Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Suivre sur facebookSuivre sur twitter Imprimer cet article

Samedi 3 juin 17:00 - Yourte

 

Présentation

L'association collégiale  « Pour et Contre Ut » de Pradines a été créée le 7 avril 2011,  pour la promotion du chant lyrique et non amplifié, à destination d'un public  non habitué au chant lyrique, n'ayant pas les moyens de se payer une place à l'opéra ...

Notre répertoire peut  aller des grands airs classiques d'Opéra ( Français, Italien, Espagnol, Allemand etc..) et d'opérettes françaises, oratorios, oeuvres baroques.

Notre but essentiel est de  favoriser le lien social et nous nous destinons à un public dit "défavorisé", rural et urbain, le plus souvent difficilement mobile: maisons de retraite, écoles, centres sociaux, établissements d'enfants en difficulté, MJC, BIJ, maison d'arrêt, hôpitaux, foyers occupationnels, IME, CAT, etc...) et dans des lieux de prestiges du "coeur", au plus prés du public... dans les Cafés, hall de gares, halles de marché, kiosques, mais aussi pourquoi pas chez l'habitant, etc ...

 

Un atelier de chant lyrique

Depuis Août 2009, à la création de cet atelier sur la commune de Pradines (à l'origine mis en place par l'association ACCORDS), a démarré un cours de chant lyrique dans un local de la maison des Associations (ancienne école républicaine dit "le château de moulinsart") de Pradines, mis à la disposition gracieusement par Mairie de Pradines.

Nous sommes une quizaine de chanteurs amateurs lotois, amoureux du répertoire lyrique, le chant d'opéra, l'opérette, les chants polyphoniques et le chant Baroque.

Ces cours ont lieu tous les jeudis et vendredis de la semaine (parfois le samedi matin), exceptés pendant les vacances scolaires.

Ce sont des cours en binôme, ou en individuel, sur la base d'1/2 h par personne et par semaine ou 1 h selon le niveau de pratique du chant de chacun, de préférence à partir de 14/15 ans.

Le professeur est Alain Dutat, qui est à la fois professeur de chant et accompagnateur (pianiste). Il est originaire de Toulouse, et a enseigné à la fois à l'Ecole de musique de Cahors et au Conservatoire de Toulouse, pendant de nombreuses années. Il ne s'en vante pas, mais il a formé les meilleurs chanteurs lyriques régionaux, depuis plus de trente ans, a travaillé à la formation des chanteurs lyriques, au démarrage de l'aventure du "festival de St Céré" dans les années 80 et a travaillé à l'Opéra de Limoges. Il est un aussi un intervenant avisé et assidu du stage de Chant lyrique de très bon niveau (masterclass d'une quizaine d'élèves ) de Lombez-Samatan (32) depuis plus de 25 ans, tous les mois d'Août  !!

 

Des actions en direction d'un public

Dés le début Janvier 2010, il y a une volonté d'aller vers un public défavorisé ou ne pouvant plus accéder à ce genre musical, qui faisait partie intégrante de leur culture passée. Nous sommes intervenus 4 fois dans des maisons de retraites médicalisées ou non en 2010.

A chacune de nos prestations, on a senti chez ce public, un réel plaisir à réécouter un répertoire passé au rayon des souvenirs.

Nous avons également invité la population Pradinoise à 2 auditions des élèves dans l'ancienne école de Flottes, pour un moment de partage et de découverte de notre travail.

En mai 2010  une soirée Spectacle cabaret sur Pradines en 2 parties a attiré plus de 150 personnes de la commune( jauge maxi), avec une partie de mise en scène,  un succés et un excellent retour de la part des habitants présents et non présents. Nous interviendrons encore une fois en mai 2010 pour une soirée privée.

Début 2011 nos actions sont renouvelées depuis le début de cette année sur d'autres EHPAD( 4) et avec des projets vers un public jeune et non habitué à ce genre musical :

  • en Automne 2011 avec le BIJ (bureau information jeunesse du lot) à Cahors et avec l'association Culture du Coeur 31
  • en Septembre 2011 sur Toulouse, pour les 10 ans de cette association( en pourparlers) en faisant venir des chanteurs lyriques professionnels, solistes vers un lieu inaproprié (destiné aux arts du cirque par exemple). L'idée est de retrouver l'ambiance du «Festival de l' Opéra des Rues » qui avait été créée à Paris dans les années 2000, avec le succès de cet art qui s'était adapté à ces « théatres urbains improvisés ». L'occasion va être belle à l'association « Pour et contre Ut »de frapper un grand coup médiatique hors département du Lot.

Retour à la Programmation