Partager cette page                                                   Nous suivre              Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Suivre sur facebookSuivre sur twitter Imprimer cet article

Lundi 5 juin 15:00 - Yourte

 

Les Gourmandises de Satie

Pascale BESSARD a fait le choix de mettre en lumière dans  les deux périodes de la vie d'Erik Satie, de Montmartre à Arcueil, son inventivité, son ingéniosité musicale mais aussi ses talents d’écriture : son  accomplissement artistique.

Les textes tirés des « Mémoires d’un amnésique » sont des joyaux de drôlerie, de surréalisme et de profondeur.

Pascale BESSARD a écrit les liens entre eux, les vis-à-vis. Son écriture poétique et narrative  respecte la biographie de Satie. Elle se glisse en amie comme un reflet d’une réalité plus universelle, plus touchante.

Clément GRIFFAULT interprète les œuvres de Satie avec élégance et virtuosité, mais il laisse aussi libre cours à son inventivité dans des improvisations.

Sur le  thème de Parade - partition de Satie pour un ballet de J.Cocteau- Clément GRIFFAULT, «  joue des cordes » et fait vibrer son piano  comme s’il  était un orchestre à lui seul. Dans la chanson « chez le docteur » il tire la musique vers la modernité et s’autorise des envolées aux sonorités de jazz.


Parcours des deux interprètes

Clément GRIFFAULT

Il débute le piano avec un double cursus classique et jazz à l’école de musique de Cahors. Encouragé par Diane Reeves au festival Souillac en Jazz à 11 ans lors d’un concert  donné en trio avec ses frères, il intègre le conservatoire de Toulouse en cursus musique-étude. Baigné dès son jeune âge dans une atmosphère artistique, Clément découvre le monde du théâtre et étudie à L'école des arts du spectacle des Trois Vallées pendant 10 ans. Il découvre les grands auteurs d'art dramatique et joue dans plusieurs pièces du répertoire.

Clément est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Lyon en piano classique où il obtiendra son Master en 2010. Puis il étudie au Conservatoire de Paris l’improvisation au clavier.

Il a l’occasion de travailler le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier, François-René Duchable, Paul Badura Skoda, Aldo Ciccolini.

En 2012, il se forme au métier d’ingénieur du son et intègre ces nouveaux outils dans son approche artistique.

Passionné à la fois par l'écrit et l’improvisation, Clément Griffault a toujours défendu l’idée de pouvoir s’exprimer de manière complémentaire à travers ces deux différentes approches de l’interprétation. Clément Griffault est soutenu par l’ADAMI, le Mécénat Musical Société Générale et l’Académie Musicale de Villecroze. En 2015 il rejoint la comédienne Pascale Bessard pour un nouveau spectacle autour d'Erik Satie.

Pascale BESSARD

Elle a reçu une formation de comédienne  au Conservatoire de Toulouse en Art Dramatique. Elle part à Paris pour intégrer les cours de  Jean-Louis Martin-Barbaz et l' Ecole de la Belle de Mai. Elle joue dans les répertoires classiques et contemporains sous la direction de François Cervantès, Jacques Heurtel, Gabriel Debray, Alain Marcadé, Catherine Anne, Guy Freixe, Christian Rist, Elizabeth Chailloux, Adel Hakim, Marc-Ange Sanz.

En 2000 elle décide de créer  sa compagnie dans le Lot .Elle collabore avec l’ADDA et intervient auprès de nombreuses écoles du département ainsi que dans des institutions d’enfants en difficulté- IME et ITEP de la région

Passionnée par l’écriture et la mixité des genres artistiques, elle collecte des témoignages de personnes âgées pour écrire un livre et les mettre en scène. Toujours accompagnée par l’ADDA, elle travaille avec les compagnies non-professionnelles et met en scène :"L'amour en toutes lettres », « En attendant Godot » et  « la Nonna »

En 2009, elle rencontre le guitariste  Guy Mareuil  et décide d’écrire des chansons et de les interpréter. Ils forment un groupe musical et se produisent dans des salles du Lot et de la Haute Garonne. Depuis 2012, elle enseigne l’Art Dramatique au sein de deux Ecoles de Musique du Lot et du Lot et Garonne.

En 2015 elle invite Clément Griffault sur le projet des « Gourmandises de Satie » qui a été choisi par le PNR des Causses du Quercy pour sa programmation itinérante: « Itinéraires bis ».


Pascale Bessard est présente sur Youtube

Clément Griffault est présent sur le web et sur Youtube


Retour à la Programmation