Partager cette page                                                   Nous suivre              Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Suivre sur facebookSuivre sur twitter Imprimer cet article

Dimanche 4 juin 15:00 - Yourte

 Sacré silence

L'auteur

 

Philippe Dorin est l’auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse. Il construit une œuvre théâtrale exigeante, intelligente, excitante. Au-delà du théâtre jeune public, c’est du théâtre pour tous, porteur d'une grande humanité. Les mots de Philippe Dorin semblent zébrer l’atmosphère comme des éclairs !

 

L'histoire...

 

Cela fait bien longtemps que Lumpe, marchande de sons, pousse son lourd bidon. Que contient-il ? tous les sons du monde : le bruit de la guerre, le bruit des formes, le bruit du vent, le bruit des couleurs... Mais cela ne suffit pas au bonheur de Lumpe.

 

Elle erre avec l'espoir de rencontrer une oreille attentive pour rompre le silence qui est son seul compagnon.

 

Soudain apparaît une femme qui lui ressemble étrangement et qui va se mettre à répéter tout ce qu'elle dit et parfois même prononcer à voix haute ce que Lumpe pense tout bas.

 

Lumpe et Echo sont deux personnages façonnés par un énigmatique faiseur de son, qui les manipule à son gré.

 

Ce personnage semble posséder son propre espace temps. Il pense maitriser son histoire. Mais arrivera le moment où il n'aura plus le contrôle de ses personnages, la situation lui échappera, les sons ne résonneront plus comme avant, les cloches sonneront cailloux, le métal sonnera bois...

 

Les sons de Lumpe ne sont qu'un écho au silence et c'est dans ce silence qu'elle comprendra qui est cet Echo.

 

La Troupe en Boule

  

 

La Troupe en Boule est une Compagnie de théâtre amateur installée à Cahors dans le Lot. Composée d’une vingtaine d'adhérents (dont 8 comédiens), son répertoire est éclectique, fondé sur une exigence de qualité tant dans le choix des textes que des genres abordés. C’est ce qui l’a conduit à s’entourer le plus souvent possible de metteurs en scène professionnels. Tout d’abord, Pierre Larroque qui a assuré la mise en scène de la plupart de leurs spectacles, puis José Sobrecaze, qui les dirigea dans « La Nuit de Valognes » et Roland Blas pour « Orchestre Titanic », Pascale Bessard pour « La Nonna ». Actuellement Sébastien Bournac assure l'aide à la mise en scène de « Nous les héros ». Si la Troupe en Boule est très vigilante sur la direction d’acteurs, elle l’est aussi sur la scénographie. Que cela soit pour la mise en lumière, les décors et les costumes de ces différentes créations, elle n’hésite pas à faire appel à des intervenants extérieurs.

 

Contemporain aujourd’hui, comédie ou tragédie hier, spectacle pour enfants demain… les comédiens de la Troupe en Boule, tout à leur amour du théâtre, sont prêts à aborder tous les genres, tous les auteurs. Ils ont été sélectionnés à de nombreuses reprises sur des Festivals. « La nuit de valognes » et « Orchestre Titanic » ont été programmé dans plusieurs Festivals nationaux : Peyriac, Narbonne, Carcassonne, Festival national de Théâtre Amateur de Tours (Festhea – Tour d’Or 2010), Festival de Biars, Festival de Kerhervy (Morbihan – Prix de la Ville 2011), Festival de Cahors (Lot) ; même genre de parcours avec « Sacré silence » et « la Nonna », etc ….

 

Désireuse de faire partager sa passion du théâtre, la Troupe en Boule a créé, en 1994, un Festival de théâtre amateur, en collaboration avec la ville de Cahors. Ce Festival régional reçoit des Compagnies de la France entière (6 départements et 6 régions étaient représentés lors de l’édition 2016) et parfois même de l’étranger (la Belgique, l'Espagne, la Suisse en 2016).

 

Principales créations:

 

Nous les héros (Jean-Luc Lagarce)(2015), La Nonna (Roberto Cossa) (2013) ; Sacré silence (Philippe Dorin) (2011) ; Orchestre Titanic (dHristo Boytchev) (2010) Tour d’Or 2010 au Festival national de Tours (FESTHEA 2010), Prix de Ville au Festival de Kerhervy (Morbihan) ;   La Nuit de Valognes (Eric Emmanuel Schmitt (2007-2009) Sélection Nationale au Festival de Tours (FESTHEA 2007); Théâtre de salon (textes de Tardieu, P. Dac, R. Devos et chansons) (2009) ; Philosophie de comptoir (textes de JM Gourio et chansons ) (2008) ; Vive la libre entreprise …. ( Guy Foissy ) (2004-2006) ; La Famille Toot ( Itsvan Orkeny ) (2002-2003) ; LAutobus (adaptation de textes de R. Queneau ) (2000) ; Georges Dandin (Molière ) (1997-2001) Sélection Nationale au Festival de Tours (FESTHEA 2001) ; Guinche chez la Baronne (adaptation de textes de J.Tardieu ) (1997-1998); Les amis ( de Kobo Abe ) ; Le Lieutenant trahi (fresque historique de G. Garrieu ) ; Le faiseur de théâtre (T. Bernhard ) ; Enfantillages (textes de Cousse) ; Conversations au bord de leau adaptation de textes de R. Dubillard ) ; Vacances ( Grumberg ) ; Les fantasmes ordinaires de M.Blanchard (création)


La troupe en Boules est présente sur le web et facebook.


Retour à la Programmation