Partager cette page                                                   Nous suivre              Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Suivre sur facebookSuivre sur instagram Imprimer cet article

Texte de Jules Michelet

Adaptation, mise en scène et jeu : Julie Timmerman

« Littéralement éblouissante. Un joyau. » L'Humanité
« On est ensorcelé! » L'Express
« Une virtuosité extrême. Un charme monstrueux. Elle a le diable au corps. » LeMonde.fr

Dans l'adaptation de Julie Timmerman, une femme de ménage punkette fait son sabbat. Elle convoque, dans la langue vivace de Michelet, la figure d’une paysanne du Moyen Âge qui pour s'émanciper, fuit dans la forêt et prend sans hésiter le parti du charme monstrueux. Un texte de cœur et de raison, charnu, pétri d’une sensualité prise dans l’Histoire remise sur ses pieds, soit dans l’injustice crasse du sort de femmes pauvres mises au ban de la société.

Julie Timmerman présente ainsi son spectacle : "J’y joue tous les rôles - le seigneur, le prêtre, le Diable, et même les chevaux de la dame - mais surtout j’y incarne cette Sorcière, qui, comme l’historien et comme la comédienne, fait son sabbat pour ressusciter les morts et rendre visible ce qui n’est pas. Ce texte est salutaire aujourd’hui, pour toutes les femmes qu’on veut réduire, pour tous les peuples qu’on opprime. Le Moyen âge de Michelet a peut-être finalement peu à voir avec le Moyen âge historique, d’après les experts, mais il a tout à voir avec les régressions de notre temps."

Le jeu virtuose, incandescent comme un cri de rébellion, de Julie Timmerman est un véritable appel à la résistance, un hymne à la Liberté.

Vendredi 28 avril 2017 à 20h30, salle Daniel-Roques à Pradines.

Entrée : 15€ – 10 € (adhérents et tarif réduit).

Il est vivement conseillé de réserver au 07 68 56 08 35

Ou en remplissant le formulaire en ligne (très simple et place garantie)