Imprimer

Ce dimanche, après le repas de la Fête des mères, invitez votre maman au théâtre ! elle va adorer rire grâce au talent de la compagnie "Lous Coumedians Minjocebols" qui présente la pièce de théâtre de Charles Mouly : "Jacouti attend la retraite"

jacouti 

Personnages imaginaires comiques, Catinou est une femme de caractère au verbe leste, Jacouti est son mari falot, maigrichon et alcoolique. Leurs aventures se situent à Mingecèbes (littéralement : Mange-oignons). Le succès de ce couple burlesque, à travers les saynètes de la vie populaire en Occitanie jouées en occitan et français, fut immense dans le Sud-Ouest de la France dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, l’adaptation de la pièce de théâtre par Michel Saint-Raymond, qui campe le personnage de Catinou, permet aux comédiens de faire revivre sur scène avec une véritable authenticité, le petit peuple de ce village typique d’une époque révolue que l’on a grand plaisir à retrouver.

Jacouti, face aux poids des factures impayées et des maigres revenus de ces derniers mois, décide de solliciter la retraite. Quant à sa femme, elle attend depuis de longs mois des indemnités suite à un accident. Mais les démarches sont un long chemin parmi le labyrinthe administratif complexe ! Et ce n’est donc pas demain qu’il pourra toucher sa pension ! Forcément, le couple sera secoué par cette tourmente, au point même de frôler la rupture ! Heureusement, une fois de plus, ce sont les sentiments profonds qui triomphent !

Une pièce de théâtre à ne pas rater pour rire de bon cœur, en français et en occitan !