Partager cette page                                                   Nous suivre              Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Suivre sur facebookSuivre sur twitter Imprimer cet article

Ce dimanche, après le repas de la Fête des mères, invitez votre maman au théâtre ! elle va adorer rire grâce au talent de la compagnie "Lous Coumedians Minjocebols" qui présente la pièce de théâtre de Charles Mouly : "Jacouti attend la retraite"

jacouti 

Personnages imaginaires comiques, Catinou est une femme de caractère au verbe leste, Jacouti est son mari falot, maigrichon et alcoolique. Leurs aventures se situent à Mingecèbes (littéralement : Mange-oignons). Le succès de ce couple burlesque, à travers les saynètes de la vie populaire en Occitanie jouées en occitan et français, fut immense dans le Sud-Ouest de la France dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, l’adaptation de la pièce de théâtre par Michel Saint-Raymond, qui campe le personnage de Catinou, permet aux comédiens de faire revivre sur scène avec une véritable authenticité, le petit peuple de ce village typique d’une époque révolue que l’on a grand plaisir à retrouver.

Jacouti, face aux poids des factures impayées et des maigres revenus de ces derniers mois, décide de solliciter la retraite. Quant à sa femme, elle attend depuis de longs mois des indemnités suite à un accident. Mais les démarches sont un long chemin parmi le labyrinthe administratif complexe ! Et ce n’est donc pas demain qu’il pourra toucher sa pension ! Forcément, le couple sera secoué par cette tourmente, au point même de frôler la rupture ! Heureusement, une fois de plus, ce sont les sentiments profonds qui triomphent !

Une pièce de théâtre à ne pas rater pour rire de bon cœur, en français et en occitan !